Les brulures d’estomac : origine et conseils

Quelles sont les causes des brûlures d’estomac ?

Les sensations de brûlures sont dues à la remontée d’acide gastrique dans l’œsophage. Les parois de l’œsophage, à l’instar de celles de l’estomac, ne sont pas protégées de l’acidité.

Il existe plusieurs causes provoquant des brûlures d’estomac, parmi lesquelles :

  • L’hernie hiatale
  • Une surproduction de sucs acides de l’estomac (rare)
  • Une augmentation de la pression exercée sur l’estomac (excès de poids ou grossesse)
  • La prise de certains médicaments, en particulier ceux destinés à lutter contre les inflammations telles que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), comme l’aspirine
  • Le tabac
  • Le stress
  • La dysbiose intestinale

Quels sont les facteurs qui favorisent les brûlures d’estomac ?

Les repas trop copieux et certains aliments peuvent favoriser les brûlures d’estomac, tels que les aliments gras, les agrumes, les sodas, les crudités, le café, les fruits et les plats épicés,  mais ne sont pas à l’origine du problème.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils ainsi que des remèdes ménagers qui peuvent aider à lutter contre les brûlures d’estomac gênantes.

  1. Mangez plusieurs (cinq à six) petits repas par jour.
  2. Surtout le soir, vous devez éviter les repas riches et ne pas manger trop tard.
  3. Ne vous allongez pas juste après le dîner.
  4. Il est utile de dormir avec le haut du corps légèrement surélevé.
  5. Évitez le stress, car il s’agit d’une cause fréquente de brûlures d’estomac. Les exercices de relaxation, le sport, la méditation et le repos peuvent aider à réduire le stress et donc les brûlures d’estomac.
  6. Ne portez pas de vêtements serrés et desserrez votre ceinture.
  7. Une posture penchée ou voûtée favorise le reflux.
  8. S’abstenir de consommer de l’alcool et du tabac.
  9. Évitez les boissons très acides comme le jus de pamplemousse ou de citron et autres jus d’agrumes.
  10. Les thés à la camomille, au fenouil ou au carvi sont des remèdes domestiques éprouvés.

–> On dit que le chewing-gum réduit le reflux ; apparemment, l’augmentation de la production de salive lors du chewing-gum protège la membrane muqueuse de l’œsophage.

Des études ont montré que les sucreries, comme le chocolat, peuvent être un déclencheur de brûlures d’estomac chez les personnes qui en souffrent. Dans ces cas, c’est la théobromine contenue dans le chocolat qui est responsable.

L’influence du café sur les brûlures d’estomac n’est pas totalement comprise. Il est possible que la consommation de café augmente les symptômes.

=====> De nombreuses personnes décrivent l’apparition de brûlures d’estomac après avoir mangé des aliments fortement épicés. Cependant, la nature des ingrédients actifs des épices à base de plantes diffère considérablement, de sorte qu’il n’est pas possible de procéder à une évaluation uniforme. Des recherches ont montré que le principe actif, la capsaïcine, qui est responsable du piquant des piments, augmente la sensibilité de l’œsophage au suc gastrique, intensifiant ainsi la sensation de brûlure.

Le lait aide-t-il à soulager les brûlures d’estomac ?

On ne cesse de lire les recommandations de boire du lait pour les brûlures d’estomac. Cela est basé sur l’hypothèse que la protéine du lait tamponne l’acide gastrique. Dans le passé, les patients présentant ce tableau clinique étaient exclusivement nourris au lait.

La question de savoir si cela a aidé est discutable. D’une part, un tel régime alimentaire unilatéral ne peut être recommandé à personne, et d’autre part, les scientifiques ont prouvé que le lait stimule même la production d’acide dans l’estomac.

Traiter les brûlures d’estomac avec des médicaments

Les comprimés peuvent également être utilisés pour traiter les brûlures d’estomac. Les antiacides, qui neutralisent le suc gastrique, et les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP, également appelés inhibiteurs de la pompe à protons), qui inhibent la formation d’une enzyme nécessaire à la libération de l’acide, sont principalement utilisés pour traiter les brûlures d’estomac

Recevez ma newsletter