Les 5 priorités alimentaires
En consultation, nous travaillons beaucoup sur ces 5 priorités.
- Les féculents complets doivent être présent à chaque repas. Les quantités seront variables en fonction du sport, de l’heure du repas, du féculent en lui même et donc de sa qualité.
2. Il est recommandé de manger 2 à 3 portions de fruits par jour (250 à 300g) et 2 à 3 portions de légumes par jour (=300g minimum). Chaque fruits et légumes apportent ses propres intérêts nutritionnels, d’où l’importance de varier afin d’atteindre les recommandations en vitamines, sels minéraux et en fibres…
3. Nous essayons d’introduire une fois par semaine des légumineuses afin d’encourager l’alimentation végétale et diminuer la consommation de viandes.
4. Essayez de prendre une poignée de fruits secs par jour en privilégiant les amandes, les noix, noisettes, les graines de chia, de lin et sésame.
5. Diminuer la consommation de sel journalière. Aujourd’hui, le belge consomme environ 20 g de sel / jour alors que les recommandations sont de 6g / jour.
Si vous voulez plus d’informations sur les quantités, sur les bonnes habitudes à avoir, les choix des aliments,… n’hésitez pas à contacter un diététicien !