Le thé vert : ses avantages et inconvénients

Tout d’abord, n’oubliez pas que vous avez besoin de boire entre 1,5 et 2L d’eau jour. Le thé entre dans le calcul de l’apport en hydratation tout comme le café et les eaux aromatisées.

Le type de thé vert le plus populaire est le Sencha, le thé que l’on fabrique le plus au Japon. Après un traitement approprié, les espèces Bancha, Matcha et Gyokuro sont fabriquées à partir de thé Sencha.

L’infusion de feuilles de thé vert Matcha contrairement aux autres types d’infusions, contient la plus grande quantité de caféine et de L-théanine.

  1. Les études scientifiques disponibles indiquent que la L-théanine modifie de manière significative les effets de la caféine, réduisant son effet stimulant, affectant positivement le travail cérébral, améliorant les fonctions cognitives, l’humeur et la concentration et diminuant la tension artérielle.

2.Le thé vert a une teneur en catéchines beaucoup plus élevée que le thé noir. Plus la teneur en catéchines du thé est élevée, plus l’activité antioxydante l’est également.


–> Quels sont les effets antioxydants des catéchines ?

Ils piègent les espèces réactives de l’oxygène, inhibent la formation de radicaux libres et combattent la peroxydation des lipides. Les données de la littérature disponible indiquent que l’activité antioxydante des catéchines aura des effets préventifs sur divers types de cancer, notamment les cancers du poumon, de l’œsophage, de l’estomac, de l’intestin, du pancréas, du sein, de la prostate ou de la vessie

3. le thé vert influe sur les symptômes psychopathologiques (réduction de l’anxiété), la cognition (avantages pour la mémoire et l’attention) et la fonction cérébrale (activation de la mémoire de travail observée dans l’IRM
fonctionnelle). Les effets du thé vert ne peuvent être attribués à un seul constituant de la boisson. Ceci est illustré par la conclusion que les effets bénéfiques du thé vert sur la cognition sont observés sous l’influence combinée de la caféine et du l-théanine, alors que l’administration séparée de l’une ou l’autre des substances s’est avérée avoir un impact
moindre.

4. les effets néfastes et secondaires du thé vert. On y développe en premier lieu l’importance du choix du thé et de sa qualité. En effet, le
thé de qualité inférieure contient un mélange d’ingrédients moins équilibrés ou « harmoniques » et est de ce fait nettement moins bien toléré par l’organisme. Ceci s’applique notamment à la grande majorité des thés en sachet qui offrent le plus souvent une quantité réduite, voire extrêmement faible, d’ingrédients précieux pour la santé. Par ailleurs, ils sont le plus souvent bombardés de pesticides de toutes sortes et contiennent des quantités prépondérantes d’huiles minérales provenant de la mauvaise qualité de l’emballage et du transport. Il faut retenir que du point de vue de la santé, le thé vert japonais (torréfié à la vapeur d’eau) est de loin le thé le mieux toléré par l’organisme si on le compare au thé vert torréfié dans des cuves métalliques (Chine, Inde).

En résumé, nous constatons que le thé vert en association avec certaines pathologies peut être néfaste. En cas d’hémophilie, le thé vert peut avoir un effet liquéfiant sur le sang en cas d’inflammation des intestins (grêle ou gros intestin) ou de la muqueuse intestinale. La consommation de thé vert peut amplifier l’effet ou alors dévoiler une inflammation existante.
Celui-ci est connu pour son effet diurétique non négligeable, ce qu’il faut prendre en compte en cas de problèmes rénaux. Le thé vert doit être aussi écarté pour la femme enceinte afin que le fœtus ne soit pas exposé à la caféine, surtout pendant les dix premières semaines.

Recevez ma newsletter