Explication de l’utilisation de Nutriscore
Aujourd’hui, de plus en plus de personne me parle de Nutri-Score, voici un petit résume des points positifs et négatifs de ce système permettant de choisir des denrées alimentaires avec de meilleures qualités nutritionnelles.
D’abord, Nutri-score se compose de 5 logos allant de A à E. Plus on se rapproche de A, meilleure sera le produit en théorie. Cela donne plus d’informations sur la valeur nutritionnelle des aliments transformés et des boissons.
il est calculé sur base d’éléments conseillés et déconseillés pour notre santé. Un nombre de point est donné pour chaque élément en fonction de sa présence dans l’aliment. Et donc plus le score sera bas, plus le nutriscore se dirigera vers le A.
- Eléments déconseillés dans un produit : l’excès de graisses saturés, de sel, d’excès caloriques et de sucre rajouté.
- Eléments conseillés : un apport important en Fibres, en protéines, en huile (colza, noix et olives), en fruits et légumes, en légumineuses, en fruits à coques et en graines (courges, ..)
La méthode est différentes pour les produits laitiers, matières grasses et les boissons
- Certains produits ne sont pas concernés comme les boissons alcoolisées, les produits non transformés, les herbes aromatiques et le thé / café.
- Nutri-score permet de déterminer le meilleur produit pour 100g ou 100ml au sein d’une même catégorie entre les céréales, les yaourts, les salades, les produit laitiers, les biscuits et chocolats, ….
- Il permet de trier facilement les produits et de mieux choisir votre produit de la même catégorie sans regarder l’étiquette derrière qui n’est pas toujours compréhensible pour vous.
- Les calcules sont réalisés pour 100g de produit, il ne renseigne pas sur les portions adaptées à votre besoin. Il n’est par exemple pas nécessaire d’acheter uniquement des produits Nutri-Score A et B et d’éviter complètement les produits D et E.
- Exemple : L’huile de colza est notée E alors que pour assaisonner vos vinaigrettes, 10-20ml de cette huile est bon pour la santé grâce à son bon rapport oméga 3 / oméga 6.
4. L’utilisation de Nutri-score est un bon moyen pour choisir ses produits mais cela nécessite malgré tout une certaine connaissance de la portion que l’on consommera dans nos assiettes. Les calculs ont des limites