Est-ce que le gluten est à bannir dans son alimentation ?

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes tentent des régimes sans gluten et se privent de tous les aliments à base de farine de blé, de seigle, d’avoine, d’orge ou d’épeautre souvent sous l’influence de sportif de haut niveau.

Certaines personnes digère mal le gluten en déclenchant une poussée inflammatoire qui détruit à la longue les cellules intestinales. On appelle ça la maladie cœliaque touchant près de 1% de la population.

Par contre, lorsqu’on est pas atteint de cette maladie, la question se pose sur l’arrêt du gluten.

Environs 10% de la population est intolérant au gluten ce qui se signale souvent par des symptômes tels que la diarrhée, la constipation, les crampes ou des besoins pressants. On remarque une amélioration de son bien-être digestif pour certaines personnes mais pas toutes…

Malheureusement, depuis quelques années, nous observations une transformation des plantes et des productions agro-alimentaires de ces produits à base de gluten. En bref, on absorberait plus de gluten aujourd’hui que nos ancêtres avec des doses qui dépassent notre capacité à digérer.

Comment faire pour réduire l’inflammation des intestins ?

Si j’avais un conseil à vous donner, cela serait de ne pas copier les autres et de trouver votre propre alimentation à l’effort / au quotidien. Enlever le gluten ne permet pas toujours de mieux performer.

Recevez ma newsletter