Comment lire une étiquette alimentaire ?

Afficher l’image source

Il n’est pas simple pour vous de comprendre l’étiquette alimentaire surtout que nous sommes de plus en plus trompés par Nutriscore.

C’est pour cela que je vais vous éclairer afin de faire le meilleur choix possible au magasin. Tout d’abord vous devez regarder :

  1. La liste des ingrédients : ils sont toujours donnés par ordre décroissant c’est-à-dire que le premier noté est celui en plus grande quantité. Observez bien, vous pourriez être surpris !
  2. Plus la liste d’ingrédients est longue, plus l’aliment sera ultra transformé et bien regarder la qualité des ingrédients !!

–> L’objectif est d’avoir les produits les plus sains et naturels au début de votre liste quel que soit votre aliment.

–> par exemple pour une salade composée, la teneur en légumes sera supérieur à la teneur en féculents ou en matières grasses avec un maximum de 450 à 500 kcal pour le repas complet. (même principe pour la soupe)

3. Regardez la valeur nutritionnelle pour 100g (ou 100mL) de certains nutriments, surtout pour les lipides, les glucides, le sel, le calcium, les fibres, les protéines :

–> N’oubliez pas qu’il doit y avoir le moins de sel possible dans votre produit car la recommandation est de maximum 5 à 6 g / jour

4.. Regarde la valeur nutritionnelle pour une portion (exemple l’huile d’olive et de colza ou bien le fromage à pâte dure).

5. La présence d’additifs et d’arômes qui signale la présence d’un aliment ultra-transformé. Le but est d’en trouver le moins possible et attention au synonyme de sucres comme le sirop de glucose, le miel, etc…

Voici la liste des additifs, classés par la lettre « E » et des suites de 3 chiffres :  
•    E100 à E180 = Colorant
•    E200 à E297 = Conservateurs
•    E300 à E321 = Anti-oxydants
•    E322 à E495 = Emulsifiants, stabilisants, gélifiants
•    E500 à E585 = Acides
•    E620 à E641 = Exhausteurs de goût
•    E900 à E1520 = Divers, dont les édulcorants

5. Comparez les produits pour prendre le meilleur comme par exemple le granola qui contient le moins de sucre ajouté au niveau des valeurs nutritionnelles

6. Utilisez Nutriscore intelligemment et/ou Yuka en regardant tout de même le produit que vous achetez car tout les nutriscore A ne sont pas bon pour la santé.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Lecture-des-%c3%a9tiquettes.jpg.

On retient que :
–    La valeur énergétique est la quantité d’énergie (calories, kcal ou kJ) contenue dans 100 g de produit ou dans une portion.
–    « Glucides » = SUCRES totaux (amidon + sucres simples)
–    dont « sucres » =  « sucres simples »  à limiter
–    dont « amidon » = « sucres complexes » à privilégier
–    « Lipides » = GRAISSES (saturés (à limiter) + insaturés (à privilégier))
–    Fibres alimentaires : à favoriser (Objectif : atteindre 25 à 30g de fibres/ jour)
–    Sel : à limiter (Objectif : Ne pas dépasser 6 g de sel/ jour)

Autres informations :

La teneur en sucre (ou en graisse) est allégée de 30% par rapport à un produit dit « référence ». Exception pour les boissons « light » : sans sucres (sauf pour celles à base de jus) Mais un produit « allégé en sucre » peut contenir plus de gras (exemple : le chocolat) et, à l’inverse, un produit « allégé en graisse » peut contenir plus de sucre (exemple : les crèmes fraîches ou les yaourts lights)

Pas d’ajout de sucres (saccharose, fructose, glucose, miel, sirop de glucose…) mais il peut y avoir du sucre naturellement présent dans le produit (compote, jus de fruits), ce qui rend le produit sucré !!

Le produit ne contient pas plus de 0.5g de sucres pour 100g ou 100ml. Ces produits peuvent contenir des édulcorants « intenses » (aspartame, acésulfame K, sucralose) ou des polyols (sorbitol, maltitol, xylitol…)

Le produit doit contenir au moins 30 % de l’élément concerné (vitamines, minéraux, fibres, protéines).

Il existe bien entendu encore plus de trucs et astuces pour bien faire ses courses donc n’hésitez pas à ma joindre par email / par téléphone ou sur ma page facebook !

Recevez ma newsletter